Le début d’une aventure percussive !

Le projet « One Love, One Drum, Drumming for Inclusion » a officiellement commencé en Mars 2021. C’est un projet européen dans le cadre du programme Erasmus+, plus précisément le KA227 – Partenariats pour la créativité (Éducation des jeunes). Ce projet est né au sein de la communauté internationale de BATALA MUNDO qui promeut la diversité culturelle et l’inclusion. Il est porté par trois groupes de la communauté : Batala Paris (Association Batucada), Batala Athènes (Association à but non lucratif Batala Atenas) et Batala Braga (Costumes Convergentes Associação).

Le projet « One Love One Drum : Drumming for Inclusion » est un projet en phase avec les priorités de l’Action-clé 2 du programme « Erasmus + Jeunesse en action ». Son objectif principal est de produire un outil pédagogique puissant dans le domaine de l’éducation non formelle, pour l’inclusion sociale des groupes de jeunes marginalisés et/ou exclus de la société basé sur la percussion et le rythme, tels qu’utilisés régulièrement par les organisations partenaires qui font partie du mouvement culturel mondial BATALA MUNDO.

Les deux objectifs principaux du projet sont :

O1 : Renforcer et activer le réseau Batala Mundo, par la formation de ses dirigeants et la transformation numérique de ses contenus, sa structure opérationnelle et sa gestion/collaboration en ligne, compte tenu de la pandémie du COVID-19 ;

O2 : Création d’un outil pédagogique au format numérique pour les animateurs de jeunesse, les agents culturels et les organisations à inclure dans leur action locale pour l’utilisation de la percussion comme méthode de promotion de l’inclusion.

Cet objectif se concrétisera grâce à la plateforme numérique qui sera créée et comprendra :

i) Cours de percussion pour l’inclusion – un cours complet et détaillé pour que tout individu, sans aucune connaissance musicale, puisse créer un projet d’inclusion à travers la percussion ;

ii) Référentiel d’outils pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d’inclusion au niveau européen et mondial – il sera constamment fourni par l’ensemble du réseau Batala Mundo qui peut fournir des expériences et des projets / bonnes pratiques illustrant le pouvoir des arts pour l’inclusion

Le plan d’action du projet comprend une série de réunions transnationales qui se tiendront à Braga, Paris et Athènes, ainsi qu’un événement conjoint de formation du personnel, le tout complété par les actions locales que chaque partenaire mènera au niveau local.

Restez à l’écoute pour les développements ultérieurs du projet et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de ce projet !


Retour