L’équipe du projet ‘’One Love, One Drum: Drumming For Inclusion’’ s’est réunie à Paris, en Février, pour la deuxième Rencontre Transnationale du projet.
Cette réunion avait pour objectif de préciser et finaliser le contenu à inclure dans les cours, de débattre des plateformes numériques à utiliser pour le cours et de la plateforme Batala Mundo, et de discuter de la transition numérique de Batala.
Les conversations ont été très riches et l’avancée du projet et sa réalisation sont désormais très clairs. Nous avons pu définir précisément la forme que devaient avoir les vidéos pédagogiques de percussion, mais aussi préciser le nombre de vidéos, les aspects pédagogiques, les aspects techniques des vidéos ainsi que les musiques à enseigner. Un prototype a déjà été réalisé par Batala Atenas et son debrief par tous les participants a permis de voir comment produire les meilleures vidéos possibles pour enseigner la percussion au public.
En ce qui concerne le numérique, plusieurs options ont été discutées pour identifier les services que nous souhaitons avoir pour la plateforme de streaming des musiques. Nous avons également déterminer la forme et les fonctionnalités de la plateforme numérique qui soutiendra la transition numérique du réseau.
Pour rappel, le projet ‘’One Love, One Drum, Drumming for Inclusion’’ est un projet européen dans le cadre du programme Erasmus+, en particulier le KA227 – Partnerships for Creativity (Youth Education). Ce projet est né au sein de la communauté internationale de BATALÁ MUNDO qui promeut la diversité culturelle et l’inclusion. Trois de ses membres feront partie du consortium porteur du projet : Batalá Paris (Association Batucada), Batalá Athènes (Batalá Atenas Non Profit Organization) et Batalá Braga (Costumes Convergentes Associação).
Le projet « One Love One Drum: Drumming for Inclusion » est un projet en phase avec les priorités de l’Action-clé 2 du programme Erasmus + Jeunesse en action. Son objectif principal est de produire un outil pédagogique puissant dans le domaine de l’éducation non formelle, pour l’inclusion sociale des groupes de jeunes marginalisés et/ou exclus de la société basé sur la percussion et le rythme, tels qu’utilisés régulièrement par les organisations partenaires qui font partie du mouvement culturel mondial BATALA MUNDO.
Restez à l’écoute des développements ultérieurs du projet et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de ce projet !